Dress code : code VestimentairesC’EST QUI LE BOSS ?

Aujourd’hui je souhaite vous parler des codes vestimentaires en entreprise ! Et de son importance dans un processus d’évolution professionnelle. Vous pensiez que tout cela avait disparu ? Je ne vous dirais pas que le monde du travail est le dernier sanctuaire du dress code, mais presque !

 

EVOLUTION PROFESSIONNELLE ET IMAGE DE SOI

En France on dit souvent que l’habit ne fait pas le moine, ET POURTANT ! Certes, on n’est a priori pas moins compétent en T-shirt qu’en costume. Pourtant la maîtrise du Dress code en entreprise constitue un pré-requis pour évoluer en interne. Ces codes symbolisent l’appartenance à un groupe-métier, tandis qu’ils se font ambassadeurs de l’entreprise à l’extérieur.

Qui n’a jamais enfilé une veste de tailleur avant un rendez-vous important ? «Les codes vestimentaires en vigueur dans une entreprise dépendent de la hiérarchie. Quand on monte en grade on a besoin d’asseoir sa légitimité : le vêtement devient alors une carapace, une armure qui confère une certaine prestance», souligne Marie-Estelle Taudou-Miquelard, avocate spécialisée en droit du travail. «Le vêtement permet de faire corps avec un groupe, le mimétisme des codes tacites de l’entreprise favorise l’acceptation», poursuit l’avocate.

 

A CHAQUE SECTEUR D’ACTIVITÉ SON DRESS CODE

Evidemment tout dépend de votre secteur d’activité et le Dress code n’est pas le même dans le milieu de la finance et celui des Start up. Ainsi, dans les assurances, la justice, les finances, les conventions seront celles du conservatisme, de la tradition, du conformisme.

 

AS-T-ON LE CHOIX ?

Le code vestimentaire est souvent un incontournable en milieu professionnel.  Vous êtes dubitative ? Ne pas en tenir compte peut indiquer une forme de rejet du milieu dans lequel vous évoluez. A l’opposé, intégrer ces codes tout en restant vous-même est un signe d’appartenance forte et d’implication  Alors identifiez les attributs du pouvoir et utilisez-les !

 

CONTROLER SON IMAGE 

Forte d’une expérience de 25 ans dans un grand groupe mondial du CAC 40 dirigé principalement par des hommes (qui porte le costume sombre comme un trophée apportant crédibilité et légitimité) et dont j’ai gravi les échelons jusqu’à celui de cadre dirigeante, je peux vous assurer que, si à niveau de compétences égales avec l’un d’entre eux, vous aspirez a une évolution et que chaque matin vous habillez votre «personne» (vous serez alors animé par l’envie d’être «jolie», de plaire, de copier un «people» ou d’être confort) il est certain que votre image vous desservira et que malgré le fait que vous soyez brillante, efficace et professionnelle vous resterez a votre poste mais ne décrocherez pas la fonction supérieure que vous convoitez .

C’est votre «fonction» que vous devez habiller chaque jour (pour afficher vos ambitions, gagner en leadership, montrer votre rang et préparer votre évolution). Restez féminine OUI mais élégance et sobriété seront votre force. Cela semble évident mais NON on ne se présente pas sur son lieu de travail comme on va faire du shopping avec ses amies, ni comme à un rendez vous avec Jules.

Vous devez avoir un dressing destiné au monde professionnel (exemple: Jupe Magic BA&SH)

L’Incontournable :

Porter une veste/blazer est un basic de l’entreprise, elle vous donnera la bonne posture, confiance en vous et la légitimité recherchée. Lorsque vous croisez un dirigeant dans les couloirs d’une entreprise son look parle de son appartenance à ce groupe (direction). Il est rare de le prendre pour le comptable. Ne pas confondre vestes et gilets… ce dernier sera parfait pour vous lover dedans lors de week-end cocooning mais n’a pas sa place dans le cadre professionnel. La chemise blanche, la blouse vaporeuse, le caraco en soie (attention si vous portez un top sans manche vous ne quittez pas votre veste durant votre journée pro n’est ce pas !) seront vos meilleurs alliés. Oui la féminité est un atout et il n’est pas nécessaire de devenir une caricature masculine pour réussir.

Coté maquillage : Il est indispensable; alors optez pour un maquillage de jour sobre et frais. C’est une question d’équilibre; comme un homme égayera son look costume – cravate – chaussures pointues par une belle montre, vous égayerez le votre par un accessoire mode féminin (on reste dans le chic et la tendance). Bref, vous l’avez compris “Less is more”; l’idée est d’être féminine, élégante, professionnelle et surtout corporate.

Le mimetisme :

Suivant votre contexte professionnel les «uniformes» sont différents mais une règle est universelle : Quand on veut évoluer professionnellement on copie le code vestimentaire des personnes qui occupent le poste convoité !

 

ALORS LA BOSS C’EST VOUS ?

Travaillez votre apparence et porter une tenue qui colle aux codes de vos dirigeants. Transmettre la meilleure image de VOUS et de l’entreprise que vous représentez est un minimum.

Voici quelques comportements qui amélioreront votre leadership que je développerai dans un prochain article :

  • Savoir valoriser vos résultats sans attendre que l’on vous le demande (le savoir faire et le faire savoir)
  • Faire de votre féminité un atout !
  • Accepter l’imperfection : augmentez votre tolérance (le souhait que tout soit 100 % parfait est un mal féminin qui entraîne culpabilité et sentiment d’imposture)
  • Identifiez les attributs du pouvoir et utilisez-les (oui je me répète mais c’est important)
  • Vos compétences, votre énergie et votre confiance en vous feront le reste !

Alors maintenant ne lâchez rien, et surtout parlez de vous et de votre ambition a votre hiérarchie, ce poste est pour vous ! Et n’oubliez pas : Si l’habit ne fait pas le moine, il permet de rentrer dans l’abbaye.